Accueil » Blog » Assurance » Le droit de l’assureur de se défendre ne doit pas être abusif

Le droit de l’assureur de se défendre ne doit pas être abusif

Nov 20, 2025 | Assurance

Les juges de la Cour de cassation ont estimé que le refus de garantie d’un assureur à la suite d’un incendie, alors même qu’une expertise judiciaire concluait à une cause accidentelle, était constitutif d’une faute ayant fait dégénérer en abus son droit de se défendre en justice (Cass, 2e civ., 25 juin 2020, n°19-12023).

En l’espèce, le refus persistant de l’assureur du buraliste était contraire à son obligation de garantir le sinistre notamment lorsque celle-ci résulte de l’application du contrat d’assurance qui le lie à son assuré et constituait une faute.

La Cour de cassation rappelle aux assureurs que sans la preuve d’éléments pouvant justifier leur refus d’indemniser, ceux-ci sont alors tenus d’honorer la garantie en cas de sinistre qui résulte du contrat d’assurance, sinon ils commettent une faute donnant lieu à des dommages et intérêts.

trace

Prendre rendez-vous

Nous savons que chaque dossier est une histoire singulière.
Pour parler de la vôtre, contactez-nous pour une consultation gratuite

Défendre vos droits, c’est notre métier. 

equipe-cabinet-avocat-cabello-associes-hyeres-var
Cabello & Associés
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.