Avocat Toulon - Avocat Var - Avocat ( 83 )

Remettre les clés de sa voiture à une personne dépourvue de permis de conduire

Selon la loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter régissant les accidents de la circulation, les passagers d’un véhicule automobile sont en principe indemnisés sauf si leur faute inexcusable a été la cause exclusive de l'accident (article 3).

Cette exception faisant l’objet d’une interprétation stricte par la Cour de cassation qui en a donné un nouvel exemple récemment (Civ. 2, 16 janv. 2014, n°13-10088), les passagers victimes sont en pratique toujours indemnisés.

Toutefois, la Cour de cassation vient de nous rappeler une situation dans laquelle le passager, victime d’un accident de la circulation, ou ses ayants droits ne seront pas indemnisés. Il s’agit de l’hypothèse où le passager est le souscripteur de la police d’assurance (propriétaire du véhicule) et qu’il s’est placé, en connaissance de cause, dans une situation exclusive de garantie (Crim, 7 janv. 2014 n°12-86070).

Le contrat d’assurance peut en effet comporter des clauses prévoyant une exclusion de garantie  lorsque, au moment du sinistre, le conducteur n'a pas l'âge requis ou ne possède pas le permis de conduire (article  R211-10 du code des assurances).

Ainsi, lorsque le propriétaire d’un véhicule automobile donne les clés à un conducteur dont il sait qu’il n’a pas le permis de conduire, il s’expose à ne pas être indemnisé de son dommage corporel par son assureur en cas d’accident impliquant son seul véhicule.


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales