Accueil » Blog » Accident » L’assureur doit rapporter la preuve qu’il a satisfait aux dispositions relatives à la prescription biennale, dérivant du contrat d’assurance.

L’assureur doit rapporter la preuve qu’il a satisfait aux dispositions relatives à la prescription biennale, dérivant du contrat d’assurance.

Nov 20, 2025 | Accident

Il incombe à l’assureur de prouver qu’il a bien rappelé à l’assuré au travers de la police souscrite, toutes les dispositions relatives à la prescription des actions dérivant du contrat d’assurance, sous peine d’inopposabilité à l’assuré du délai de la prescription biennale édicté par l’article L114-1 du Code des assurances. (Cass. 2e civ., 18 Avril 2019, n° 18-13938).

 

La Cour de cassation juge ici qu’il appartiendra à l’assureur de produire dans le contrat d’assurance toutes les informations spécifiques à la prescription biennale sur la suspension et l’interruption de la prescription. De plus, il incombe à l’assureur de prouver qu’il a bien répondu à cette obligation d’information envers l’assuré.

trace

Prendre rendez-vous

Nous savons que chaque dossier est une histoire singulière.
Pour parler de la vôtre, contactez-nous pour une consultation gratuite

Défendre vos droits, c’est notre métier. 

equipe-cabinet-avocat-cabello-associes-hyeres-var
Cabello & Associés
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.